Les avantages de la climatisation

Quels sont les avantages de la climatisation ?

Longtemps considérée comme un luxe et réservée à une classe aisée de la société, la climatisation apparaît aujourd’hui beaucoup plus comme une nécessité qu’autre chose. Ses avantages sont nombreux que ce soit à la maison, au bureau ou dans les lieux publics. Le point fort de la climatisation réside dans le fait qu’elle a une répercussion positive sur la santé. Par ailleurs, la climatisation a de nombreux bienfaits dont le rafraîchissement de l’habitat, le maintien et la régulation d’une température ambiante optimale.

En France, le système de climatisation est présent dans seulement un ménage sur dix. Cependant, les statistiques montrent que la vente de ce produit a augmenté au cours de ces dernières années. Les avantages de ce système de traitement de l’air sont très nombreux, mais ils ont été peu connus pendant des années. Aujourd’hui, le climatiseur peut être posé sur le mur ou incorporé au plafond suspendu. Il peut être entouré d’une enveloppe ou non. Par ailleurs, le modèle de climatiseur réversible permet de réduire l’utilisation des sources d’énergie épuisables. De plus, leur action de filtration de l’air contribue à la réduction de l’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le climatiseur est donc un investissement très économique sur le long terme. Grâce à son caractère réversible, il peut être utilisé en été comme en hiver.

La climatisation pour rafraîchir les locaux

Le rafraîchissement constitue la fonction la plus courante du climatiseur. Pendant des décennies, la climatisation a été utilisée dans le but de réduire la température des habitations lors des pics de chaleur en été. Cette fonction a permis de travailler et de vivre dans des conditions optimales malgré la hausse de température en période estivale. La fonction de réduction de la température par le climatiseur est rendue possible grâce à un mécanisme échangeur de chaleur. Le climatiseur puise l’excès de chaleur à l’intérieur de la pièce, puis il le conduit à l’extérieur de l’habitation. Ainsi, les occupants d’une maison, les employés dans une entreprise ou dans un magasin retrouvent un confort de travail malgré la chaleur ambiante. L’efficacité des travailleurs se trouve alors augmentée. Le commerce est l’un des cas particuliers qui tirent avantage de la climatisation. En effet, un seuil de température déterminé doit être respecté pour une meilleure conservation de certains produits comme les cosmétiques et les fleurs. En été, les vendeurs optent pour la climatisation afin d’obtenir la température idéale. Par ailleurs, cette option permet de remédier à la hausse de température provoquée par l’éclairage du magasin.

La climatisation pour optimiser la température

La climatisation permet de choisir la température d’une pièce à volonté. Cependant, les spécialistes recommandent un écart de température de 5 °C à 8 °C entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Par exemple, pour une température extérieure de 35 °C, la température à l’intérieur ne doit pas être en dessous de vingt-sept degrés Celsius. En effet, une trop grande différence de température risque de provoquer un choc thermique lors du passage de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. Les progrès technologiques ont favorisé la mise au point de la climatisation réversible. Ce type de climatisation permet de maintenir la température idéale tant en été qu’en hiver. De ce fait, elle contribue à la réalisation d’importantes économies d’énergie. La plupart des climatiseurs fabriqués au cours de ces dernières années sont dotés de cette fonction de réversibilité. De plus en plus de parents installent un climatiseur réversible dans la chambre des nouveaux nés. En effet, la température varie constamment et le recours à ce type de climatisation permet de garder la température idéale pour assurer le bien-être du bébé. D’autre part, le multi split system sert à équiper plusieurs pièces d’une maison. Ce système permet d’unifier la température à l’intérieur d’un bâtiment.

La climatisation pour réguler l’humidité

La transpiration est une réaction normale de l’organisme humain afin de réguler la température intérieure du corps en cas de forte chaleur. L’évaporation des gouttes de transpiration se trouvant sur la peau rafraîchit le corps. Cependant, ce processus est freiné dans un milieu où le degré d’humidité ambiante est trop grand. En réduisant le taux d’humidité de l’air, la climatisation permet de pallier à ce problème.

Les autres fonctions du climatiseur

Outre les fonctions liées au contrôle de la température et de l’humidité, les climatiseurs disposent également d’autres utilités. Ainsi, les climatiseurs ont plusieurs effets bénéfiques sur l’homme. Par exemple, ils garantissent une meilleure qualité de l’air grâce à leurs systèmes de filtration qui éliminent les gaz d’échappement, les fumées de cigarette et les poussières. Les climatiseurs disposent de plusieurs types de système de filtration tels que les ioniseurs, les filtres électrostatiques et les filtres à charbon actif.

Comments are closed.