Clim : quel modèle ?

Les différents types de climatisation

Pour des raisons de confort et de bien-être, il est indispensable aujourd’hui de s’équiper d’un climatiseur. Heureusement, il existe plusieurs modèles de matériels de climatisation sur le marché. Choisir le climatiseur qui convient n’est pas chose simple car à chaque besoin correspond un appareil spécifique. Trouvez sur cette page les caractéristiques et le fonctionnement de chaque type de climatiseur.

Le climatiseur s’avère de nos jours indispensable pour bénéficier de plus de confort chez soi. Une multitude de modèles, à la fois abordables et faciles d’installation, font leur apparition sur le marché. Pour vous aider à choisir et à sélectionner celui qui vous conviendrait le mieux, nous allons ainsi voir une à une les caractéristiques, et le fonctionnement de trois modèles de climatisation en vogue, à savoir : le mobile monobloc, le mobile split, et le split system.

Le monobloc mobile

Le climatiseur portable monobloc est un appareil formé d’un ensemble compact et dont les fonctions sont regroupées dans une seule et même unité. Doté d’un système à roulettes, le climatiseur monobloc mobile peut être transporté d’une pièce à une autre. Il y a toutefois des modèles qui sont faits pour être installés dans un endroit fixe. Il s’installe généralement dans une pièce de taille moyenne. Il s’utilise surtout en été pour rafraîchir l’air dans un local. Il est également facile à utiliser. Son installation ne nécessite pas de grands travaux. Grâce à une prise de courant et à un tuyau d’évacuation que vous pourrez placer à l’entrebâillement d’une porte ou d’une fenêtre, votre appareil fonctionne. De plus, ce type de climatiseur est très avantageux au niveau du prix car il est le moins cher du marché. Ce type d’appareil est par ailleurs très facile à entretenir car il vous suffit juste de dépoussiérer de temps en temps les ventilateurs et de changer les filtres au besoin. Malheureusement, il a une assez faible puissance. Cet appareil n’est donc pas trop conseillé pour climatiser les grandes pièces et il n’est pas idéal pour une utilisation en permanence.

Le climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile split est un appareil portable séparé en deux caissons, à savoir : un caisson monobloc placé à l’intérieur, muni de roulettes, ainsi qu’un caisson placé à l’extérieur de votre demeure relié à l’autre par des tuyaux souples. Il convient aussi aux bâtiments à usage d’habitation ou à des locaux à usage professionnel comme des bureaux, des commerces, ou des boutiques. Certes, son utilisation est un peu plus compliquée que celle du mobile monobloc. Néanmoins, ce modèle de climatiseur peut se déplacer grâce aux roulettes dont il est généralement doté. Comparé au mobile monobloc, le mobile split est quant à lui, plus coûteux. De plus, la maintenance et l’entretien de ce système de climatisation peut être réalisé par l’utilisateur lui-même. Malgré que cet appareil soit peu bruyant, son caisson extérieur mobile peut constituer une contrainte si votre maison ou votre demeure est en copropriété.

Le modèle split system

Le système de climatisation appelé split System est généralement consistué de 2 blocs reliés par un câble électrique ainsi que des tubes en cuivre. Etant tous les deux fixes, ces deux blocs comprennent respectivement un compresseur et un évaporateur. Ils sont constitués d’une unité intérieure produisant du froid et généralement de style mural, reliée à une unité extérieure placée généralement contre un mur du bâtiment ou sur un balcon. Doté d’un fonctionnement simple, le climatiseur split system récupère la chaleur à l’intérieur de votre local pour ensuite le rejeter à l’extérieur, adoucissant ainsi la température dans votre maison. En hiver, le système diffusera l’air chaud à l’intérieur et rejettera l’air froid à l’extérieur. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. A part cela, c’est un climatiseur réversible, qui diffère des climatiseurs mobiles monobloc et mobiles split, du fait qu’il a le double avantage de fonctionner en été mais aussi en hiver. Au niveau du prix, il coûte plus cher par rapport aux deux modèles de climatiseurs mobiles. Ce type de système a l’avantage d’être moins bruyant, malgré sa capacité à rafraîchir simultanément diverses pièces de votre appartement. Doté d’une puissance plus importante, il est conseillé pour la climatisation de grandes pièces.

Comments are closed.