Combien coûte une climatisation à l’usage ?

Le prix effectif d’une climatisation

Le coût d’une climatisation dépend de son installation et des dépenses liées à son utilisation laquelle varie suivant la superficie du logement et les conditions climatiques de l’endroit, entre autres. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, c’est pourquoi il est utile bien étudier le devis avant de choisir un climatiseur en tenant compte du retour sur investissement car si certains appareils reviennent chers à l’achat, ils s’avèrent économiques à l’utilisation.

De nos jours, on peut s’équiper d’une bonne climatisation à des prix compétitifs, mais comme il existe tellement de solutions disponibles, on a du mal à faire son choix qu’il est important de suivre certaines étapes avant d’opter pour telle ou telle installation. En premier lieu, il faut étudier sa zone géographique pour voir les températures maximales et minimales afin de connaître la climatisation qui s’y adapte car il n’est pas nécessaire d’investir dans des modèles puissants si cela ne s’avère pas indispensable. A l’opposé, un modèle qui manque de puissance par rapport aux besoins de refroidissement nécessaires est inutile. Ensuite, il est utile de déterminer la durée de fonctionnement de l’appareil, s’il faut l’utiliser en permanence ou uniquement à des heures précises car si c’est le cas, il est plus judicieux d’adopter des solutions automatiques qui fonctionnent et s’éteignent à des périodes précises. Enfin, la superficie du logement à climatiser est aussi un élément important qu’il faut tenir compte car elle détermine en grande partie la capacité de refroidissement requise.

Quelques types de climatisation

Si on compare le coût des climatiseurs présents sur le marché, les modèles classiques sont les moins chers car il est possible de trouver des produits de qualité aux environs de 1000 euros. Toutefois, leur principal inconvénient est d’être bruyants et de produire une température constante qui peut accentuer les risques de grippe ou de migraine résultant d’une variation brusque de température. Ces climatiseurs sont de la sorte conseillés pour être utilisés pour quelques pièces car leur coût final sera considérable si on s’en sert pour climatiser toute la maison. En effet, il faudra dans ce cas installer des raccordements sans oublier les travaux de montage des conduits que seul un professionnel peut effectuer. Par ailleurs, les climatisations réversibles sont en vogue depuis quelques années à cause des nombreux avantages qu’elles procurent. En effet, elles peuvent rafraîchir en été, servir de chauffage en automne et en hiver que malgré leur coût élevé à l’achat, elles sont plus économiques à l’utilisation puisque comparées aux systèmes classiques, elles permettent de réaliser une économie d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 50 % selon la saison. Le coût de la climatisation dépend également du type d’équipement choisi parmi les principales catégories disponibles tels les systèmes apparents et encastrés tant pour les modèles monoblocs que réversibles. Le système apparent implique qu’on installe les équipements directement sur le plancher ou le mur et leur design permet une intégration optimale tandis que le système encastré est monté directement dans les murs qu’on taille avant de placer l’appareil lequel sera enfin recouvert d’une grille métallique. Ce dernier système présente l’avantage de fournir un gain d’espace, mais son coût global est plus conséquent à cause des différents travaux que nécessite son montage. Le type d’habitation et le budget disponible doivent alors déterminer le choix final et si le logement est spacieux, il vaut mieux opter pour un climatiseur apparent.

Le choix de la marque du climatiseur

Si on regarde les prix des différents modèles disponibles sur le marché, on remarque une nette différence entre elles. Les climatisations haut de gamme sont évidemment plus chères, mais cela ne signifie pas qu’elles sont pour autant plus efficaces. En effet, leur prix s’explique par le fait qu’elles comprennent généralement divers accessoires supplémentaires tels qu’une commande à distance, un panneau de contrôle ou qu’elles ont une meilleure esthétique car les climatiseurs étant un secteur en pleine croissance, certains designers créent même des modèles uniques dont le coût intègre leur signature. Finalement, comme toutes les climatisations fonctionnent sur le même principe, il est préférable de privilégier l’efficacité avant l’esthétique et si on a des doutes, il est conseillé de consulter un spécialiste qui peut donner des conseils quant aux solutions adaptées à ses besoins réels ainsi qu’à son budget.

Comments are closed.