Fonctionnement et entretien d’un climatiseur

Le climatiseur est un équipement électroménager qui permet de maintenir un espace à basse température. Cela est possible grâce à un système qui transforme l’air chaud en fraîcheur en évacuant les calories en dehors de l’espace clos et en diffusant l’air frais à l’intérieur. Le principe de fonctionnement d’un climatiseur est pareil à celui d’un réfrigérateur. Les climatiseurs réversibles et les split ont quant à eux un principe de fonctionnement un tout petit peu différent.
Un climatiseur, installé avec toutes les mesures de sécurité requises et régulièrement entretenu, a un bon rendement et procure de nombreux avantages à la personne qui l’utilise. Pour refroidir l’air dans un appartement, le climatiseur aspire l’air chaud, en absorbe les calories par un gaz réfrigérant qui transfère l’air frigorifié à l’intérieur de l’appartement et évacue la chaleur à l’extérieur. Ainsi, le climatiseur élimine la chaleur contenue dans un appartement et la remplace par du froid. La transformation du chaud en froid s’effectue grâce à un compresseur électrique. C’est cet élément qui, est à l’origine du bruit. D’ailleurs, le fonctionnement est exactement le même qu’avec les frigidaires.

Le fonctionnement des climatiseurs réversibles et les splits

Dans la gamme des climatiseurs monoblocs, on trouve aussi des climatiseurs réversibles. Dotés d’un cycle frigorifique inversé, ils transforment la chaleur en fraîcheur en période estivale et le froid en chaleur en saison hivernale. Précisons que les climatiseurs monoblocs possèdent une seule unité qui est à l’intérieur de l’appareil, tandis que les splits possèdent deux unités : une unité extérieure chargée de transformer la chaleur en fraîcheur, installée en dehors de l’appartement, et une unité installée à l’intérieur de l’appartement et qui est chargée d’y propager l’air frais. Le climatiseur split évacue le froid selon deux procédés : le premier s’appuie sur la condensation par air tandis que le second utilise un système de condensation par eau.

Respecter les mesures de sécurité pendant l’installation du climatiseur

Utilisé comme agent frigorifique, le fréon, appelé scientifiquement le chlorofluorocarbone, est un dérivé du méthane ou de l’éthane. Or, le méthane est un gaz incolore qui brûle à l’air au contact d’une flamme aussi petite soit-elle. Tout ceci pour dire qu’un climatiseur qui n’est pas installé avec les mesures de sécurité que cet appareil électroménager exige peut entraîner une fuite du fréon, qui à son tour, peut provoquer un incendie. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à un professionnel qui procédera à l’installation de votre climatiseur avec méthode et rigueur. Pendant l’installation, veillez à raccorder le climatiseur avec la boîte électrique de l’appartement. En outre, faites poser l’appareil très loin des points d’eau, car, ne l’oubliez pas, le climatiseur fonctionne avec de l’électricité.

Assurer la longévité du climatiseur par un entretien régulier

L’entretien d’un climatiseur doit se faire régulièrement. Il porte sur le ventilateur qu’il faudra dépoussiérer à l’aide d’un chiffon, et aussi sur le filtre qui est à laver correctement avec de l’eau savonneuse, pas de détergent, et à essuyer avec un chiffon sec afin d’enlever tout ce qui obstrue le passage de l’air. En plus de cet entretien que vous pouvez faire vous-même toutes les deux semaines, faites contrôler annuellement le climatiseur par l’installateur. Il concentrera l’essentiel de son assistance technique sur le contrôle et le nettoyage de la batterie qui peut être salie par la crasse. Il vérifiera également s’il n’y a pas de fuite de liquide au niveau des conduits et s’assurera du bon fonctionnement du compresseur électrique, du condenseur, de l’évaporateur, du réservoir déshydrateur et du thermostat.

Les avantages climatique, économique et environnemental procuré par un climatiseur

Si votre climatiseur est entretenu dans le strict respect des conseils énumérés dans le paragraphe précédent, il n’y pas de raison que vous ne bénéficiez pas des avantages qu’il procure. A savoir, une température douce en été et une atmosphère légèrement chaude en hiver pour les particuliers. Les entreprises ou industries qui installent des climatiseurs dans leurs locaux ont un bon rendement dans la mesure où les employés travaillent mieux quand ils sont à l’abri de la chaleur qui est source d’essoufflement et d’énervement. Les clients ou visiteurs de l’entreprise profitent également de l’air frais qui y est diffusé. Les personnes soucieuses de préserver l’environnement ne doivent pas hésiter à acheter un climatiseur, puisque cet équipement ménager ne constitue aucune menace pour celui-ci.

Comments are closed.